top of page

Jacques Samson

 

Jacques Samson est un artiste sculpteur. Ses œuvres sont le reflet de sa contemporanéité, mais ne s’inscrivent pas dans un mouvement de mode lié à une époque. C’est un travail foncièrement personnel d'un parcours formel approfondi.

 

La nature a des principes de construction aléatoires et logiques, dans le règne animal, végétal ou minéral.  Appliquer ces principes, les combiner entre eux par différents moyens et selon diverses techniques pour créer des formes hybrides, voici sa prémisse de création. Il s’inspire de la nature, tant au niveau microscopique que macroscopique, et s'évertue à allier des formes étranges pour en faire naitre de nouvelles. Il démonte et décortique des structures et modèles organiques, des plus simples aux plus complexes, et les transpose dans une esthétisation ludique de l’art. 

 

Jacques Samson a l’habitude d’offrir une place exploratrice au spectateur, déplaçant le cadre sacré des galeries pour toucher, jouer, manipuler en déjouant les frontières entre l'oeuvre et ce dernier. Il s’intéresse à la relation que le spectateur entretient avec son travail afin de modifier leur rapport face aux modes de représentations classiques, vers une invitation à la spontanéité de l’exploration tactile ou visuelle. Son travail est axé sur la curiosité pour amener le spectateur au-delà de son rôle premier de regardeur.

 

C’est par la dénaturation de la sculpture traditionnelle vers des objets sensibles qui interpellent le spectateur qu’il invite au jeu. Les scuptures-toutous, par exemple, se veulent un hommage au low-tech, à la tradition du tricot et du fait main. Leur texture et leur aspect invitent spécifiquement au toucher. Les sculptures nickelées qui sont éclairées via des lumières de type led, permettent également au spectateur d’intervenir sur l’ombre portée au mur. Ce jeu de communication avec le spectateur est un aspect qui occupe une place importante dans le travail de création de l'artiste.

bottom of page